Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sven's Blog
9 février 2010

Aleas de la vie d'illustrateur...

LM_EsquisseCouv

Petite leçon à l'adresse de tout illustrateur débutant.
J'avais été contacté il y a plus d'une semaine par une maison d'édition me proposant d'illustrer l'intérieur de leur publication, "Les cahiers de vacances gays et lesbiens". Les deux dessins de mon dernier message étaient d'ailleurs destinés à cette parution.
Sur le coup j'ai trouvé plus logique de leur proposer de faire également la couverture du bouquin, sachant en plus que celui-ci serait (vu sa nature un peu érotique) vendu sous cellophane, je n'avais aucun intérêt à ne pas également la faire. Sans chercher à être prétentieux et me comparer à de grands maîtres du dessin, aurait-on proposé à un Wolinsky, un Hergé de n'illustrer que l'intérieur d'un album et demander a un autre artiste d'en faire exclusivement la couverture?
Quoi qu'il en soit la maison d'édition m'a alors fait miroiter qu'il était effectivement cohérent que je fasse la couverture et m'a demandé de réaliser une esquisse à leur présenter au plus vite.
Résultat des courses, j'apprends que la couverture était déjà faite par l'autre illustrateur habituel de leur collection destinée aux hétérosexuels, qu'elle circulait déjà dans les rédactions et chez leurs partenaires commerciaux...
Bref, dès le départ ils n'avaient pas l'intention de me laisser réaliser cette couverture.

Vu qu'ils me proposaient une somme dérisoire pour illustrer tout l'intérieur du bouquin (même pas un SMIC horaire...) pour n'en tirer aucun bénéfice en tant qu'artiste (puisque caché à l'intérieur), je leur ai signifié que si ils voulaient un dessinateur gay reconnu dans leur publication, il faudrait au moins payer une somme raisonnable.
Je n'ai eu le droit qu'a une réponse laconique de leur part, me signifiant que mon refus était noté et me souhaitant bonne continuation...

Je vous présente en tout cas l'esquisse rapide que j'avais réalisée pour eux,fraîche, colorée et donnant pour une fois dans mes dessins une place aux filles. Vous ne verrez rien de tout ça (dessiné par moi en tout cas, en librairie), mais je souhaitais en tout cas vous présenter ce dessin, que j'ai néanmoins apprécié dessiner.

Bonne fin de journée à vous tous, et à bientôt pour de nouveaux dessins ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Dure, la vie d'artiste ! En tout cas nous, ici, nous aimons ton travail. Bravo et merci.
Sven's Blog
Publicité
Sven's Blog
Archives
Publicité